SOSprof Tutorat scolaire - SOSteacher Tutoring

Services de tutorat et aide aux devoirs 2023

RATTRAPAGE SCOLAIRE, AIDE AUX DEVOIRS ET PRÉPARATION AUX EXAMENS

Les séances de tutorat permettent à l’élève d’effectuer du rattrapage scolaire ainsi qu’une mise à niveau académique en lien avec les objectifs pédagogiques prescrits par son niveau scolaire actuel, en lien avec le programme du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Aide aux devoirs - SOSteacher Homework help

Services d'orthopédagogie 2023

Vous avez besoin d’un orthopédagogue afin d’obtenir de meilleurs résultats scolaires ?

Si votre enfant rencontre des difficultés persistantes à l’école, telles que des problèmes pour suivre les cours, comprendre les matières enseignées, ou s’il a un trouble d’apprentissage diagnostiqué comme la dyslexie ou le TDAH, il pourrait bénéficier grandement du soutien d’un orthopédagogue.

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Scolarisation à la maison - SOSprof Home schooling

Scolarisation à la
maison

Vous accompagner à travers ce beau projet

Peu importe la raison pour laquelle vous désirez scolariser votre jeune à la maison, sachez que le tout doit désormais être encadré par une personne responsable au ministère de l’Éducation.

Une ressource enseignante de SOSprof possédant son BREVET D’ENSEIGNEMENT (notre service Premium) pourra vous accompagner à travers ce beau projet.

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Cours d'été - SOSteacher Summer courses

Cours d’été individualisés 2023

Du soutien scolaire au niveau des apprentissages de votre enfant!

La classe d’été permet d’offrir des services de soutien scolaire à l’élève au niveau de ses apprentissages et de les renforcer afin qu’il les intériorise et qu’il soit prêt pour la rentrée scolaire. C’est une révision qui aide à organiser et intégrer les notions apprises en salle de classe au cours de l’année scolaire précédente. 

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Tutorat scolaire pour les élèves-athlètes - SOSteacher Academic tutoring for student-athletes

Tutorat scolaire pour les élèves-athlètes

Un accompagnement personnalisé s’adaptant à l’horaire de votre élève-athlète.

Les élèves-athlètes suivent des horaires flexibles, ajustés en fonction de leur sport, de leur emplacement et de leur niveau de compétence sportive. Ils partagent une caractéristique commune : une grande autonomie est requise. SOSprof fournit un soutien scolaire personnalisé, adapté à la matière et surtout à l’horaire des élèves.

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Préparation à l’examen d’admission au secondaire - SOSteacher High school entrance exam preparation

Préparation à l’examen d’admission au secondaire.

5 à 6 cours de tutorat pour bien préparer votre jeune ado.

Nos tuteurs spécialisés dans ce domaine préparent votre jeune psychologiquement et académiquement, en le mettant en situation de passation d’une simulation de test d’admission similaire à celui qu’il passera pour son inscription dans une école privée. 

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Services spécialisés pour la famille - SOSprof Specialized family services

Services spécialisés en éducation

Du soutien scolaire au niveau des apprentissages de votre enfant!

Épanouissez le potentiel de votre enfant avec nos services éducatifs spécialisés. De l’orthophonie à l’ergothérapie et la neuropsychologie, nos experts façonnent des stratégies sur mesure pour surmonter les difficultés d’apprentissage, sensorielles, émotionnelles et cognitives. Découvrez un monde de possibilités pour la réussite et le bien-être de votre enfant.

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
Tel que je te vois, tu deviens. As I see you, you become. SOSprof. SOSteacher

Tel que je te vois, tu deviens!

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help

Introduction

De Nicole Carty orthophoniste

Une jeune fille avec une trisomie 21 arrive devant un adulte qu’elle ne connaît pas. Elle ne parle pas. Pourtant la mère insiste qu’elle parle à la maison et qu’elle est juste timide devant les personnes qu’elle ne connaît pas. L’adulte non familier doute de la véracité des paroles de la mère. Sûrement qu’elle est dans le déni. Pourtant, la jeune fille sort de la salle et, dans le couloir, s’exclame et parle à son père qui vient d’arriver.

Un jeune avec un TSA n’a pas l’air de prêter attention à grand-chose. Il tourne en rond dans la pièce puis grimpe sur le canapé et ne donne pas l’impression de vouloir collaborer à quoique ce soit. L’adulte non familier se dit qu’il ne pourra rien faire avec ce jeune qui n’a pas les prérequis pour travailler à table. Pourtant, la mère demande au jeune d’arrêter de faire son clown, de venir s’assoir et de collaborer. Le jeune se met lire et écrire les mots que la mère lui dicte. Qui l’eut cru?

L’effet Pygmalion

En psychologie sociale, il existe ce qu’on appelle l’effet Pygmalion. L’histoire c’est qu’un psychologue a effectué une expérience au sein d’une école où il a fait croire aux enseignants que certains élèves avaient un QI élevé et d’autres avaient un QI plus faible (Rosenthal & Jacobson, 1968). Les enseignants avaient tendance à traiter positivement les élèves qui avaient supposément un QI élevé et moins positivement les élèves qui avaient supposément un QI moins élevé. Le comportement des enseignants envers leurs élèves a eu un effet sur leurs performances : les élèves avec un QI supposément élevé ont eu de meilleurs résultats que les élèves avec un QI supposément moins élevé.

En vérité, à l’origine, les QI des élèves étaient respectivement du même niveau! Il a donc suffi que les enseignants pensent que les élèves étaient capables, qu’ils aient des attentes positives envers leurs capacités, pour qu’en fin de compte ces élèves aient un meilleur rendement. En somme, c’est la prédiction qui se réalise …

L’effet Golem

L’inverse aussi existe, c’est l’effet Golem. Dans cette histoire, les élèves qui avaient supposément un QI moins élevé ont été moins performants aux évaluations. Leurs enseignants pensaient qu’ils étaient moins capables donc ils avaient moins d’attentes envers eux et effectivement ces élèves ont eu de moins bons résultats. De nouveau, la prédiction qui se réalise…

En réalité, si l’on s’en tient à ce qu’on observe du comportement d’un enfant, nous n’obtenons pas toutes les informations nécessaires pour juger de ses capacités.

Les aprioris

Par exemple, typiquement, l’enfant qui respire avec la bouche ouverte et la langue visible, le corps hypotone et qui ne répond pas à nos questions…. On pourrait aisément tomber dans le piège de penser : « pas intelligent, ne comprend pas ».
Aussi, l’enfant qui ne nous regarde pas, qui gigote et qui ne répond pas …. On pourrait aussi tomber dans le piège de : « pas capable de collaborer, n’écoute pas, ne comprend pas ».

À ce moment-là, les objectifs qu’on pourrait proposer seraient bien en-dessous de capacités réelles de ces enfants.
Dans le premier cas, elle souffre d’hypotonie et de dyspraxie verbale….il s’agit peut-être simplement de lui accorder un délai de réponse pour répondre et un temps d’adaptation à l’adulte non familier. C’est ainsi qu’on découvrirait qu’elle est déjà au niveau d’apprendre à lire et écrire.
Dans le deuxième cas, ce n’est pas parce qu’il ne semble pas nous écouter qu’il ne nous entend pas. S’il l’on exige de lui le même comportement que l’on exigerait de n’importe quel jeune de son âge, on serait ravi de constater qu’assis au bureau, en train d’écrire et de lire des phrases, il travaille, en réalité, très bien.

Les parents au premier plan

Une approche intéressante serait donc de commencer en demandant aux personnes qui connaissent le mieux leurs enfants ce dont ils sont capables et leurs attentes par rapport à leurs apprentissages. Ces personnes, ce sont les parents. Ils ne sont pas dans le déni. Ils savent pertinemment bien que leur enfant a des défis. Par contre, ils sont au courant de leurs capacités et ils ont des attentes. Ces parents souhaitent qu’on travaille avec les capacités de leurs enfants pour les amener jusqu’au bout de leurs ressources. C’est tout.
Et, si l’effet pygmalion s’applique, les performances des enfants seront meilleures parce qu’on aura des attentes envers eux (Rosenthal, & Rosnow, 1984). Inversement, si l’effet Golem s’applique, les performances des enfants seront définitivement moins intéressantes.

Conclusion

Donner crédit aux observations parentales est une manière de mieux percevoir ce qui se cache derrière les apparences, autrement dit les comportements observables de leur enfant. Ainsi, nos attentes seront plus proches des capacités réels de leur enfant que l’on rencontre pour la première fois. On ne tombera pas dans le piège des apparences. On débutera le travail plus proche du niveau réel de l’enfant. On sera tout de suite plus efficace.

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Pour en savoir plus  et mieux vous outiller :

Références :

  • Rosenthal R. & Jacobson LF., « Teacher Expectation for the Disadvantaged », Scientific American, vol. 218, no 4,‎ 1968, p. 19-23.
  • Rosenthal, R., & Rosnow, R (1984). Essentials of behavior research. New York : McGraw-Hill.

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