SOSprof Tutorat scolaire - SOSteacher Tutoring

Services de tutorat et aide aux devoirs 2023

RATTRAPAGE SCOLAIRE, AIDE AUX DEVOIRS ET PRÉPARATION AUX EXAMENS

Les séances de tutorat permettent à l’élève d’effectuer du rattrapage scolaire ainsi qu’une mise à niveau académique en lien avec les objectifs pédagogiques prescrits par son niveau scolaire actuel, en lien avec le programme du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Aide aux devoirs - SOSteacher Homework help

Services d'orthopédagogie 2023

Vous avez besoin d’un orthopédagogue afin d’obtenir de meilleurs résultats scolaires ?

Si votre enfant rencontre des difficultés persistantes à l’école, telles que des problèmes pour suivre les cours, comprendre les matières enseignées, ou s’il a un trouble d’apprentissage diagnostiqué comme la dyslexie ou le TDAH, il pourrait bénéficier grandement du soutien d’un orthopédagogue.

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Scolarisation à la maison - SOSprof Home schooling

Scolarisation à la
maison

Vous accompagner à travers ce beau projet

Peu importe la raison pour laquelle vous désirez scolariser votre jeune à la maison, sachez que le tout doit désormais être encadré par une personne responsable au ministère de l’Éducation.

Une ressource enseignante de SOSprof possédant son BREVET D’ENSEIGNEMENT (notre service Premium) pourra vous accompagner à travers ce beau projet.

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Cours d'été - SOSteacher Summer courses

Cours d’été individualisés 2023

Du soutien scolaire au niveau des apprentissages de votre enfant!

La classe d’été permet d’offrir des services de soutien scolaire à l’élève au niveau de ses apprentissages et de les renforcer afin qu’il les intériorise et qu’il soit prêt pour la rentrée scolaire. C’est une révision qui aide à organiser et intégrer les notions apprises en salle de classe au cours de l’année scolaire précédente. 

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Tutorat scolaire pour les élèves-athlètes - SOSteacher Academic tutoring for student-athletes

Tutorat scolaire pour les élèves-athlètes

Un accompagnement personnalisé s’adaptant à l’horaire de votre élève-athlète.

Les élèves-athlètes suivent des horaires flexibles, ajustés en fonction de leur sport, de leur emplacement et de leur niveau de compétence sportive. Ils partagent une caractéristique commune : une grande autonomie est requise. SOSprof fournit un soutien scolaire personnalisé, adapté à la matière et surtout à l’horaire des élèves.

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Préparation à l’examen d’admission au secondaire - SOSteacher High school entrance exam preparation

Préparation à l’examen d’admission au secondaire.

5 à 6 cours de tutorat pour bien préparer votre jeune ado.

Nos tuteurs spécialisés dans ce domaine préparent votre jeune psychologiquement et académiquement, en le mettant en situation de passation d’une simulation de test d’admission similaire à celui qu’il passera pour son inscription dans une école privée. 

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Services spécialisés pour la famille - SOSprof Specialized family services

Services spécialisés en éducation

Du soutien scolaire au niveau des apprentissages de votre enfant!

Épanouissez le potentiel de votre enfant avec nos services éducatifs spécialisés. De l’orthophonie à l’ergothérapie et la neuropsychologie, nos experts façonnent des stratégies sur mesure pour surmonter les difficultés d’apprentissage, sensorielles, émotionnelles et cognitives. Découvrez un monde de possibilités pour la réussite et le bien-être de votre enfant.

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
Résolution de conflits chez les enfants. Conflict resolution in children. SOSprof. SOSteacher

La résolution de conflits chez les enfants : une démarche en 4 étapes

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help

Les conflits chez les enfants

Par Audrey Thauvette, psychoéducatrice

résolution de conflits chez les enfants, SOSprof tutorat

Les conflits sont inévitables dans le développement des enfants. Même s’ils ont une connotation négative et que nous préférerions les proscrire, vivre un conflit demeure une expérience pédagogique qui outille les enfants pour le reste de leur vie. Lorsqu’ils sont bien gérés, les conflits permettent entre autres de s’affirmer, de négocier, de considérer le point de vue de l’autre et de connaître ses limites.

 

Les réactions impulsives : une question biologique

Les tout-petits ne sont pas équipés biologiquement pour résoudre des conflits ; leur cerveau n’étant pas suffisamment mature. À la naissance, les zones les plus développées sont celles qui régissent les besoins de base. En ce sens, face à une situation, les enfants réagissent instinctivement, sans réfléchir ; ils n’ont pas encore l’aptitude à maîtriser leur corps et leurs émotions. Il est donc primordial qu’on leur apprenne comment les contrôler.

 

À quel âge peut-on enseigner une stratégie de résolution de conflits ?

En bas âge, les enfants sont portés sur leurs propres intérêts et centrés sur leurs besoins. C’est en grandissant qu’ils développent leur conscience de l’autre et comprennent que les autres ont des droits et un point de vue différent. Avant l’âge de 3 ans, les enfants qui refusent de partager ou à qui on prend un jouet expriment leur mécontentement par des gestes agressifs (crier, pleurer, mordre, tirer, taper) ou des mots simples tels que « non ». L’adulte peut alors guider les enfants dans la résolution de conflits afin qu’ils développent de bonnes habiletés sociales en adoptant ces comportements :

  • Reconnaître et nommer les émotions vécues par les enfants ;
  • Prendre le temps de comprendre ce qui s’est passé en écoutant chacun des enfants impliqués ;
  • Reformuler pour s’assurer d’avoir saisi le problème ;
  • Proposer des solutions ;
  • Encourager les enfants à appliquer la solution choisie ;
  • Féliciter les enfants pour avoir réglé leur conflit de façon pacifique.

 

Le langage, un atout important

Vers 4-5 ans, les enfants maîtrisent le langage ; ils peuvent donc préciser leur mécontentement par des paroles. Bien qu’ils soient mieux outillés pour résoudre leurs conflits, leur réaction première ne sera pas nécessairement la plus socialement acceptable s’ils n’ont pas appris une méthode pacifique pour gérer leurs problèmes. C’est le rôle de l’adulte d’enseigner et de modéliser une démarche de résolution de conflits afin que les enfants vivent des relations harmonieuses et positives avec leurs pairs.

 

Résoudre un conflit en quatre étapes

 

  1. Se calmer

Montrer et expliquer aux enfants des stratégies pour calmer les émotions qui les envahissent :

  • Respirations profondes: gonfler le ventre en inspirant 5 secondes et entrer le ventre en expirant 5 secondes.
  • Contractions musculaires: contracter les muscles du corps (bras, ventre, cuisses, fesses) 10 secondes, puis relâcher.

Mettre des outils réconfortants à la disposition des enfants pour les aider à se calmer (balle de stress, pâte à modeler, papier à bulles, putty, toutou, etc.)

 

  1. Se parler

Permettre à chaque enfant impliqué de nommer ce qui s’est passé et comment il s’est senti. Chaque enfant doit aussi être à l’écoute de ce que les autres ont à dire.

  • La formule du message clair est simple et efficace : « Je me sens… parce que … j’aimerais … » Exemple : Je suis fâchée parce que tu as pris le camion avec lequel je jouais. J’aimerais que tu me le demandes la prochaine fois lorsque tu veux emprunter mon jouet.

 

  1. Chercher

Encourager les enfants impliqués à chercher des solutions pour résoudre leur conflit.

 

  1. Trouver

Aider les enfants à évaluer les avantages et les conséquences de chacune des solutions trouvées afin qu’ils identifient celle qui plaira à tous, soit celle qui engendre le plus d’avantages et le moins d’inconvénients.

 

L’apprentissage d’une démarche de résolution de conflits prend du temps et de l’énergie, mais génère des avantages importants. Les enfants qui détiennent de bonnes habiletés sociales sont plus épanouis, entretiennent de meilleures relations sociales, sont plus débrouillards face à un problème quelconque et sont mieux outillés pour devenir de bons citoyens.

 

 

Voici un autre article qui saura vous plaire :

 

Pour en savoir plus  et mieux vous outiller :

 

Ressources

Table des matières

Articles qui sauront vous plaire