L’avenir

 

Article rédigé par Escobar Emilie, tutrice en enseignement et thérapeute en gestion du stress .

 

 

Que veux-tu faire plus tard ?

 

 

Sûrement une question qui résonne dans votre tête chaque année scolaire. Il n’est guère facile de savoir quel métier nous correspondra le mieux. Un métier qui saura allier plaisir et travail. Surtout un métier qui pourra nous permettre de vivre convenablement.  Sachez que vous n’êtes pas seuls, effectivement nous sommes plusieurs à être perdus.

 

 

Dès notre plus jeune âge, on commence à énoncer des métiers auxquels on arrive facilement à s’identifier. Un garçon va plutôt vouloir faire comme papa ou parfois trouver un métier qui lui donne le sentiment de sécurité comme policier ou pompier. Pour les filles, c’est un peu plus théâtral. Je ne dirais pas non plus que l’on veut être princesse jusqu’à 10 ans, mais on n’en est pas très loin. Personnellement, je voulais être bijoutière. J’adorais les bijoux et j’aime toujours cela d’ailleurs.

http://www.momes.net/Apprendre/Ressources/Debats-en-classe/Quel-metier-plus-tard

 

 

 

Besoin de conseils ?

 

 

Le coronavirus ne vous a sûrement pas aidé à trouver un moment opportun et prendre le temps de trouver votre voie. Effectivement, beaucoup ont dû finir l’année scolaire en ligne et vont se retrouver dans une nouvelle année à la rentrée. Voici quelques outils qui pourraient aider les parents, les élèves, mais aussi les enseignants pour épauler les jeunes dans la quête de l’avenir.

 

 

 

Pour les parents…

 

 

Tout d’abord, ce n’est pas chose facile de guider son enfant dans son choix de métier. Cependant et heureusement, il existe des conseils qui pourront vous guider, mais aussi des outils et des professionnels qui seront une aide précieuse. Voici une liste de choses que vous pouvez faire avec votre enfant :

 

 

  • Faire un portrait global de votre enfant : cela vous permettra de mettre en avant ses qualités, ses passions et ses autres points forts dans des domaines de métiers.

 

  • Il existe 5 domaines qui regroupent les métiers :
    • Les êtres vivants
    • Les matières
    • La société
    • Gestion de pointes
    • Arts et cultures

 

  • Encouragez votre enfant à faire lui-même son portrait global, mais aussi vous pouvez l’encourager dans ses réussites
  • Impliquez-vous dans la découverte des métiers avec lui
  • Renseignez-vous auprès de professionnels pour en savoir plus sur le système scolaire et voyez avec le corps enseignant les choix qui s’offrent pour votre enfant.

 

LES ERREURS À NE PAS FAIRE

 

 

  • Ne décidez pas pour votre enfant, c’est son avenir et ses choix.
  • Ne vous projetez pas sur votre enfant
  • Ne rejetez pas ses idées

 

http://www.choixavenir.ca/documents/file/mon-enfant-son-avenir.pdf

 

https://www.canalvie.com/famille/vie-de-famille/defis-de-parents/comment-aider-son-jeune-a-trouver-son-orientation-scolaire-1.1390570

 

 

 

Pour les professeurs…

 

 

 

Au fil des années, vous allez côtoyer beaucoup d’élèves, tous différents les uns des autres. Vous accompagnez les élèves dans les apprentissages et en prenant compte des difficultés qui deviennent parfois des obstacles.  Mais un élève perdu dans son avenir vous verra comme une personne qui saura l’écouter et le guider.

 

 

Dès la primaire, il existe des cartes et des jeux qui permettent aux élèves de découvrir les différents métiers.  On appellera cette partie « L’entrée en matière ». Arrivé au secondaire, le but ultime de découvrir ce que l’on veut faire plus tard s’accentue au fil des années.  En tant que professeur, il existe des professionnels comme les conseillers d’orientation, mais aussi des sites qui pourront vous documenter et vous guider avec vos élèves.  Concernant les métiers, vous pouvez :

 

 

  • Faire découvrir les métiers à vos élèves grâce à des outils comme des vidéos, des témoignages, des rencontres avec d’ anciens élèves…
  • Expliquer aux élèves les droits du travail
  • Mettre en place des partenariats avec des entreprises pour faire des stages de découvertes.

 

https://www.edcan.ca/articles/comment-parents-et-enseignants-peuvent-aider-les-eleves-a-opter-pour-un-metier-specialise/?lang=fr

 

https://tonpetitlook.com/2018/07/13/que-veux-tu-faire-plus-tard-jai-15-ans-et-je-ne-sais-pas-quoi-repondre/

 

 

 

Une des composantes de l’enseignement est de savoir travailler avec l’équipe-école. Dans l’équipe-école, on peut rencontrer des conseillers d’orientation. Ils ont connaissance des nombreux métiers qui nous entourent, mais en plus ils peuvent vous donner des conseils ou rencontrer les élèves de manière individuelle. Il pourra plusieurs fois pendant le secondaire intervenir dans les classes pour parler de la persévérance scolaire, du développement de soi et de l’orientation.  En rendez-vous avec l’élève, il va dresser un portrait de l’élève, tenir compte de ses besoins, l’aider à trouver ses intérêts et le familiariser sur les métiers. Un bel atout pour un réel travail d’équipe et d’accompagnement !

 

 

https://www.alloprofparents.ca/articles/lorientation-professionnelle/role-conseiller-orientation/

 

 

 

Enfin et pour finir, pour toi, élève…

 

 

Comme je vous l’ai dit plus haut, il va falloir plusieurs réflexions avant de savoir ce que vous voudrez faire de votre vie. Ce n’est pas grave et c’est normal d’être hésitant. Cette décision peut provoquer beaucoup de stress et des angoisses.  Vous savez qu’à la fin votre choix sera fait pour durer. Il existe quelques étapes qui pourront te guider dans le début de tes recherches :

 

  • Étape 1 : Prends un stylo et un papier
  • Étape 2 : Écris une liste de professions qui te viennent en tête
  • Étape 3 : Tu peux argumenter sur les métiers et découvrir qu’est-ce qui pourrait te plaire dans ces métiers
  • Étape 4 : Faire un tri et essayer d’élaborer un projet professionnel

 

https://medium.com/@Hello_Charly/quest-ce-que-tu-veux-faire-plus-tard-une-seule-manière-toute-bête-d-y-répondre-6d99db358edf

 

 

Si tu ne veux pas suivre ces étapes, tu peux commencer par ne pas te limiter dans les choix de carrières, demander de l’aide auprès de tes parents, professeurs et conseillers d’orientation. Les recherches sur les sites sont aussi un bon début.

 

https://nerds.co/et-toi-quest-ce-que-tu-veux-faire-plus-tard/

 

 

J’espère que cet article pourra aider de futurs élèves à savoir où trouver des aides pour les choix du futur métier. Sachez avant tout que vous n’êtes pas seuls et qu’avec le temps, vous trouverez sûrement votre voie.