La gestion du stress vécu par les enfants, les adolescents et les parents avant, pendant et après le coronavirus

 

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Par Emilie Escobar, tutrice en enseignement et thérapeute en gestion du stress

 

Aujourd’hui n’est plus ce qui existait hier ou ce qui sera demain. Notre monde a changé depuis la découverte du coronavirus. Ces changements ont généré de grandes sources de stress et d’anxiété pour nous tous. Que l’on soit enfant, adolescent, adulte ou une personne âgée, nous sommes tous concernés. Cet article va donc parler du stress, des causes, des conséquences et des outils pour apprendre à le gérer.

 

Qu’est-ce que le stress?

 

Certains spécialistes parlent du stress comme de « la maladie du siècle ».  Le stress est une notion qui a été mise en avant en 1940 par Hens Seley. Selon lui, le stress est « toute réponse de l’organisme consécutive à toute demande ou sollicitation exercée sur cet organisme ».  Plus précisément, notre organisme reçoit des pressions internes et externes et sa réponse est le stress.  Il existe deux formes de stress. Le premier est le stress aigu, il va être source de bien-être. Il a une intensité et une durée supportable. Le deuxième est le stress chronique. Il est caractérisé par sa grande fréquence et sa répétition. Il ne peut être contrôlé et crée une souffrance interne.

 

 

Quelles sont les manifestations du stress?

 

Les manifestations sont multiples. Le stress peut provoquer un fort sentiment d’agacement, une irritation incontrôlée et de l’impatience. Au niveau de l’organisme, l’individu peut sentir des crampes au niveau de l’estomac, une perte d’appétit et de sommeil. Les autres manifestations peuvent être un essoufflement au niveau de la respiration, de la transpiration, les mains moites….

 

Quelles sont les causes et les conséquences ?

 

Les causes peuvent être directement liées à l’environnement de l’individu comme des problèmes familiaux, des problèmes à l’école ou au travail. L’élève ressent du stress quand c’est lié à sa performance scolaire, quand il est fait face à des difficultés d’apprentissage ou même quand il fait face à des conflits.

 

Les conséquences sont différentes selon les individus, car nous ne vivons pas le stress de la même manière.  L’individu va avoir de la difficulté à faire des choix, ses pensées se saturent et cela crée des problèmes de mémorisation et de concentration.  Les autres conséquences possibles sont le surmenage, irritabilité, les troubles digestifs, les troubles dermatologiques, les angoisses…

 

 

 

Le stress pendant le confinement

 

Le coronavirus a bousculé nos vies aussi bien que du jour au lendemain, on s’est retrouvé à devoir nous surprotéger, nous confiner, réviser notre épicerie habituelle, épauler nos enfants dans des cours en ligne. On a tous revu notre quotidien et tenté de se souder dans cette épreuve qui nous lie. Le gouvernement québécois a d’ailleurs publié un document à l’attention des parents qui expliquent les manifestations de l’anxiété durant le confinement et ils y apportent des solutions pour les familles. Il existe aussi des numéros d’urgence qui sont importants à connaître en cas de détresse.

 

https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2019/19-210-15W.pdf

 

Quels sont les outils pour gérer le stress?

 

Plus la société avance, plus les outils se développent. Voici une liste d’outils qui vous aideront à gérer votre stress 

  • La communication : Apprenez à exprimer ce que vous ressentez, communiquer avec votre famille et vos amis. Verbaliser permet de pouvoir contrôler et gérer le stress. Pendant le confinement, il est important de savoir rassurer les personnes qui nous entourent.
  • Les routines : Les routines permettent d’instaurer une sécurité, un cadre qui apporte un bien-être. Le confinement nous amène à ne plus différencier les jours et vivre des journées qui se ressemblent. Cela altère le moral.
  • La méditation: La méditation repose l’esprit et permet de se détendre en libérant l’esprit. Il existe des applications qui peuvent être utilisées au quotidien et qui s’adaptent à l’âge.
  • La respiration et la sophrologie : Contrôler sa respiration amène à réduire la pression dans le corps et arriver à un état de conscience apaisé
  • Activités comme le yoga

 

Pour les enfants et les adolescents

 

Nous savons que notre monde ne sera plus le même et nous avons du temps à passer ensemble. Prenons donc ce temps pour prendre soin de nous et de notre bien-être que nous soyons enfant, adolescent, parent ou personne âgée. #cavabienaller

 

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