La classe de Marie-Ève fait fureur au Québec!

Par Chantale Alvaer, enseignante et fondatrice de SOSprof et Enseignez au suivant

 

La classe de Marie-Ève Lévesque Youtube blogue SOSprof
Source : YOUTUBE La classe de Marie-Ève

Connaissez-vous la classe de Marie-Ève?

Nous en entendons parler partout dans les médias, que ce soit à Tout le Monde en Parle, La Presse et dans les réseaux sociaux. Elle est virulente! Elle est attachante, motivante, magique!

 

Qui est cette vedette de la classe de Marie-Ève?

Marie-Ève Lévesque, l’enseignante la plus populaire du Québec, est une enseignante de 4e année du primaire, maman de 2 enfants. Elle est donc très bien placée pour comprendre les défis des enseignants ainsi que la réalité des parents durant cette crise sanitaire.

 

 

La classe de Marie-Ève, c’est quoi?

C’est un rendez-vous quotidien du lundi au vendredi en ligne en direct ou en webdiffusion qui débute à 8h15 et qui prend fin à 12h30. Marie-Ève doit prendre soin de sa propre classe et de ses enfants, un horaire chargé comme enseignante! Ses leçons de 30 minutes portent sur des thèmes de la 1re à la 6e année. Cette enseignante colorée charme le cœur de centaines de milliers de jeunes et de parents partout au Canada.

 

Un secret bien gardé qui pique la curiosité

Ce qui est particulier de la classe de Marie-Ève, c’est la technique utilisée. Celle-ci écrit sur un tableau transparent…et au lieu de voir les écrits à l’envers, M.A.G.I.E. – M.A.G.I.E., l’auditoire lit normalement. Dans LA PRESSE, nous pouvons lire ceci : « C’est un secret qu’on ne peut dévoiler », s’est contenté de me dire Mehdi Fichtali, directeur général de l’entreprise EdLive, le collaborateur de ce Tableau transparent Miroir.

Aujourd’hui, avec Youtube, ce secret est plutôt facile à trouver! Voici comment vous pouvez faire votre propre TABLEAU TRANSPARENT (en anglais seulement).

 

Un délice scolaire dans la vie de nos enfants

Marie-Ève, tu es « COOL », MERCI de nous accompagner dans l’établissement d’une routine au quotidien. Tu accomplis bien ta « mission sociale » en réveillant la motivation de nos jeunes, qui est souvent bien endormie dans ce contexte de confinement dû à la pandémie du COVID-19.

 

Voici une lecture qui vous intéressera:

La trousse pédagogique hebdomadaire du MEES – une panacée?

 

Valorisation de la profession enseignante

Le sujet fait de nombreux débats dans les médias depuis plusieurs années. La classe de Marie-Ève nous replonge dans l’essence même du plaisir à enseigner ce qui a pour effet de valoriser la profession enseignante. Enseigner, c’est aussi une tâche amusante et gratifiante!

 


Vous pouvez en savoir davantage sur la classe de Marie-Ève :

 

Tout le monde en parle : une enseignante en or

https://www.lapresse.ca/arts/television/202004/19/01-5270073-tout-le-monde-en-parle-une-enseignante-en-or.php

 

Ma deuxième année – 20 avril 2020 : https://www.youtube.com/watch?v=nGoAmZVrSe4

 

Rencontrez la vedette de la classe de Marie-Ève dans une entrevue de Tout le Monde en Parle diffusée le 19 avril 2020 :

https://ici.radio-canada.ca/tele/tout-le-monde-en-parle/site/segments/entrevue/166009/lepage-classe-marie-eve-professeur-confinement?isAutoPlay=1