SOSprof Tutorat scolaire - SOSteacher Tutoring

Services de tutorat et aide aux devoirs 2023

RATTRAPAGE SCOLAIRE, AIDE AUX DEVOIRS ET PRÉPARATION AUX EXAMENS

Les séances de tutorat permettent à l’élève d’effectuer du rattrapage scolaire ainsi qu’une mise à niveau académique en lien avec les objectifs pédagogiques prescrits par son niveau scolaire actuel, en lien avec le programme du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Aide aux devoirs - SOSteacher Homework help

Services d'orthopédagogie 2023

Vous avez besoin d’un orthopédagogue afin d’obtenir de meilleurs résultats scolaires ?

Si votre enfant rencontre des difficultés persistantes à l’école, telles que des problèmes pour suivre les cours, comprendre les matières enseignées, ou s’il a un trouble d’apprentissage diagnostiqué comme la dyslexie ou le TDAH, il pourrait bénéficier grandement du soutien d’un orthopédagogue.

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Scolarisation à la maison - SOSprof Home schooling

Scolarisation à la
maison

Vous accompagner à travers ce beau projet

Peu importe la raison pour laquelle vous désirez scolariser votre jeune à la maison, sachez que le tout doit désormais être encadré par une personne responsable au ministère de l’Éducation.

Une ressource enseignante de SOSprof possédant son BREVET D’ENSEIGNEMENT (notre service Premium) pourra vous accompagner à travers ce beau projet.

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Cours d'été - SOSteacher Summer courses

Cours d’été individualisés 2023

Du soutien scolaire au niveau des apprentissages de votre enfant!

La classe d’été permet d’offrir des services de soutien scolaire à l’élève au niveau de ses apprentissages et de les renforcer afin qu’il les intériorise et qu’il soit prêt pour la rentrée scolaire. C’est une révision qui aide à organiser et intégrer les notions apprises en salle de classe au cours de l’année scolaire précédente. 

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Tutorat scolaire pour les élèves-athlètes - SOSteacher Academic tutoring for student-athletes

Tutorat scolaire pour les élèves-athlètes

Un accompagnement personnalisé s’adaptant à l’horaire de votre élève-athlète.

Les élèves-athlètes suivent des horaires flexibles, ajustés en fonction de leur sport, de leur emplacement et de leur niveau de compétence sportive. Ils partagent une caractéristique commune : une grande autonomie est requise. SOSprof fournit un soutien scolaire personnalisé, adapté à la matière et surtout à l’horaire des élèves.

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Préparation à l’examen d’admission au secondaire - SOSteacher High school entrance exam preparation

Préparation à l’examen d’admission au secondaire.

5 à 6 cours de tutorat pour bien préparer votre jeune ado.

Nos tuteurs spécialisés dans ce domaine préparent votre jeune psychologiquement et académiquement, en le mettant en situation de passation d’une simulation de test d’admission similaire à celui qu’il passera pour son inscription dans une école privée. 

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Services spécialisés pour la famille - SOSprof Specialized family services

Services spécialisés en éducation

Du soutien scolaire au niveau des apprentissages de votre enfant!

Épanouissez le potentiel de votre enfant avec nos services éducatifs spécialisés. De l’orthophonie à l’ergothérapie et la neuropsychologie, nos experts façonnent des stratégies sur mesure pour surmonter les difficultés d’apprentissage, sensorielles, émotionnelles et cognitives. Découvrez un monde de possibilités pour la réussite et le bien-être de votre enfant.

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
Développement du vocabulaire et du discours narratif. Development of vocabulary and narrative discourse. SOSprof. SOSteacher

Quels impacts avons-nous sur le développement du vocabulaire et du discours narratif ?

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help

Le développement du vocabulaire et du discours narratif

Par Lyne Lafontaine, orthophoniste

développement du vocabulaire et du discours narratif, SOSprof tutorat

Tout au long de sa scolarité, l’enfant apprendra à comprendre et  à produire des  textes courants et littéraires à l’oral et à l’écrit. Parmi les textes littéraires, on retrouve les textes narratifs élaborés en fonction d’un schéma ou d’une grammaire du récit: une situation initiale, soit le début de l’histoire où l’on présente les personnages, le lieu, le moment et une action en cours, un élément déclencheur soit l’événement qui change le cours de l’histoire et crée généralement un problème, un nœud, actions et réactions des personnages pour tenter de résoudre ce problème, un dénouement (solution) et une fin,  incluant les sentiments et réactions des personnages. Peu à peu,  l’enfant comprendra  et produira des textes narratifs de plus en plus complexes tout en développant son vocabulaire littéraire. Plusieurs apprentissages réalisés à l’oral se transféreront à l’écrit.

 

On peut se demander si le vocabulaire et les habiletés narratives peuvent s’améliorer davantage suite à un enseignement spécifique. Des chercheurs américains se sont posé la question et ont réalisé une recherche auprès d’élèves de première année en expérimentant une intervention centrée sur ces dimensions (Gillam et al., 2014).

 

Le tableau qui suit présente les grandes lignes de cette recherche-action. Par la suite, nous dégagerons des pistes d’intervention à la fois pour les parents et les intervenants scolaires.

 

RÉSUMÉ DE LA RECHERCHE -ACTION

développement du vocabulaire et du discours narratif, SOSprof tutorat

 

Quels sont les résultats de la recherche – action ?

On a remarqué des progrès sur le plan narratif et sur le plan du vocabulaire chez l’ensemble des élèves du groupe expérimental, plus particulièrement chez les élèves qui étaient le plus à risque. Les changements étaient trois fois plus grands chez ces élèves comparativement à ceux du groupe contrôle chez qui l’on n’a observé que de légères améliorations qui n’étaient toutefois pas significatives.

 

Pourquoi a-t-on observé ces progrès?

– L’enseignement des liens de causalité entre les parties de l’histoire et des sentiments des personnages se faisait de façon explicite;

– On a enseigné aux enfants comment raconter en expliquant les sentiments des personnages, ce qu’ils planifiaient et pourquoi.

– On a  amené les enfants à produire des histoires de plus en plus complexes.

 

Que puis-je faire comme parents ou comme intervenant ?

Quand je raconte une histoire à un enfant  ou quand j’écoute un enfant me raconter une histoire :

J’exprime les liens de causalité de l’histoire  incluant les sentiments des personnages. J’utilise les termes de la grammaire de récit pour familiariser l’enfant avec ces concepts :

Ex. : Histoire : «Des bandits ont enlevé le prince Le chevalier a essayé en vain de le retenir. Il criait et brandissait son poing en direction des ravisseurs… »

Adulte : « Ah! Quel problème! Le prince qui se fait enlever! Je crois que le chevalier se sent furieux parce qu’il aurait aimé sauver le prince. Sais-tu comment je sais qu’il est furieux? C’est parce qu’il crie et montre son poing aux gens qui ont enlevé le prince.»

 

Je pose des questions à l’enfant pour qu’il verbalise les liens de causalité :

Ex. : Enfant : Le prince est parti avec les méchants. Le chevalier reste là.

Adulte : Comment se sent le chevalier?  Pourquoi se sent-il comme cela? Comment le sais-tu?

 

J’accompagne l’enfant dans sa réflexion sur ce qui va arriver (prédictions, inférences) :

Ex.  Échanger avec l’enfant : « Que penses-tu que le chevalier va essayer de faire pour trouver une solution au problème?… Maintenant on va regarder la suite de l’histoire… ». Puis, discuter de la tentative de solution après avoir lu la suite de l’histoire: « Qu’a tenté de faire le chevalier? Pourquoi? ».

 

Je porte une attention particulière à utiliser ou faire utiliser les mots justes concernant :

  • la structure du récit (situation initiale, élément déclencheur (et problème), nœud (plan et tentatives de solution), dénouement (solution), fin…);
  • l’histoire choisie (ex. : chevalier, prince, escalader).

 

Référence :

Gillam, S. L., Olszewski. A., Fargo, F., et Gillam, R. B. (2014). Classroom-based narrative and vocabulary instruction: Results of an early-stage, nonrandomized comparison study. Journal of Speech, Language, and Hearing Services in Schools, 45, 204-219.

 

 

Voici un autre article qui saura vous plaire :

 

Pour en savoir plus  et mieux vous outiller :

 

 

Par Lyne Lafontaine, orthophoniste

[email protected]

www.orthophonie-lynelafontaine.com

 

Table des matières

Articles qui sauront vous plaire