COVID-19: Témoignage d’une mère normale

Par Chantale Alvaer, enseignante, fondatrice SOSprof et Enseignez au suivant

 

J’espère que vous allez bien! Avec la situation qui nous est imposée avec le COVID-19, aujourd’hui, demain et pour les prochains mois, nous aurons besoin de beaucoup de résilience, d’espoir et de positivisme (vous venez de tomber sur le témoignage parfait pour vous en redonner).

 

COMMENÇONS PAR LIBÉRER NOS TENSIONS PAR LE RIRE

Je souhaite personnellement vous faire sourire avec la petite vidéo que j’ai concoctée la semaine dernière, qui se veut comme un « clin d’œil » aux parents. J’ai d’ailleurs été inspirée par ma propre fille de 16 ans ainsi que par d’autres parents, comme vous, avec qui j’ai la chance d’échanger dans le cadre de mon emploi chez SOSprof.

Voici donc cette espèce qui prend d’assaut nos foyers actuellement. Cela vous demandera une minute d’écoute et vous fera sourire, promis.

 

 

TOUS LES PARENTS ONT LEURS ENFANTS À LA MAISON – VOUS N’ÊTES PAS SEULS

Que vous travailliez à l’extérieur, que vous soyez à la maison avec eux en raison d’une perte d’emploi ou du télétravail, la réalité reste la même dans la majorité des foyers familiaux de la planète : nos jeunes ne sont pas scolarisés, ils commencent à manquer de stimulation, ils sont souvent laissés à eux-mêmes.

 

SVP! NE VOUS SENTEZ PAS COUPABLES

Je suis enseignante, entrepreneure, mère monoparentale de 3 beaux enfants (5 ans, 7 ans et 16 ans) et je me sens parfois dépassée « Cordonnier mal chaussé ». Je n’ai pas la chance de m’asseoir avec mes cocos pour les accompagner dans leurs apprentissages durant les jours de la semaine, je travaille, je suis chanceuse. Le soir, stressée par le quotidien et anxieuse devant le contexte actuel de voir mon entreprise piquer du nez comme bien d’autres, j’ai difficilement la tête à faire les devoirs.

Mon fils de 5 ans a d’ailleurs vu son VOCABULAIRE rétrécir à 4 MOTS, qu’il répète en boucle toute la journée puisque je crois qu’il souffre également d’AMNÉSIE : « JE VEUX UNE COLLATION! » Cela vous fait bien rire? Tant mieux, je suis bien heureuse que vous puissiez rire de mon quotidien un peu. Si vous connaissez quelqu’un qui vend des machines distributrices, faites-moi un petit COUCOU! La vie est belle quand même, nous sommes en santé.

 

PETIT MOMENT DE BONHEUR NON NÉGOCIABLE

Je le fais comme je peux, je prends le temps de lire le soir avec eux avant le dodo. Je me reprends le weekend, pas de stress, rien n’est parfait, mais TOUT EST PARFAIT en ce moment.

Je vais également vous avouer que j’ai fait renaître LUTIN, cette vedette HAS BEEN, qui émerveille mes enfants.

Lutin Coquin SOSprof tutorat scolaire

RISQUE ACCRU DE MUTINERIE DANS NOS FOYERS QUÉBÉCOIS

Ah! J’oubliais! Vos jeunes ne vous écoutent pas, ils complotent dans votre dos et organisent une mutinerie lorsque vous parlez de devoirs et de leçons? Ça tombe bien! Je suis dans la même situation ! Ils écoutent davantage les MIAULEMENTS de notre chatte Bixie, la princesse de la maison.

tutorat scolaire sosprof

 

TUTORAT EN LIGNE

J’ai encore cette chance de pouvoir offrir un coup de pouce à mes enfants en employant un tuteur en ligne une fois par semaine (maternelle, 2e année du primaire et 4e année du secondaire pour ma part). J’aurais dû faire cela depuis le début! C’est merveilleux les ressources que nos commissions scolaires et le ministère de l’Éducation mettent à notre disposition pour nous aider à naviguer à travers des ressources fiables. Encore faut-il savoir s’en servir.

 

L’ÉCOLE OUVERTE – GOUVERNEMENT DU QUÉBEC

Malgré les ressources proposées, une grande portion de nos jeunes ne sont pas en mesure de travailler de façon autonome, ce qui demande aux parents de s’improviser « enseignants », ouf! Repensez à ma mutinerie de tantôt. Eh bien, c’est probablement ce qui se passe dans bien des foyers! Ceci n’est pas un nouveau phénomène : il y a toujours eu des tensions parents-enfants lorsqu’il est question des devoirs et des leçons.

 

AIDE VIRTUELLE DANS VOTRE ENTOURAGE

Pour conclure, je vous encourage fortement à ne pas demeurer isolé dans tout cela. Peut-être connaissez-vous un membre de votre entourage qui est pris d’assaut par L’ESPÈCE ENVAHISSANTE de ma vidéo? Cette espèce, souvent dotée d’excellentes connaissances au niveau des technologies pourrait peut-être vous offrir un coup de pouce à distance.

Voici comment vous pourriez vous y prendre : https://sosprof.ca/tutorat-en-ligne-enseignement-a-distance/.

 

Sur ce, je vous envoie une bondée d’ondes positives. L’être humain a toujours su s’adapter, laissons-nous du temps. Concentrons-nous sur ce que nous avons plutôt qu’idéaliser ce que nous n’avons pas.

 

Chantale Alvaer, mère, enseignante, fondatrice de SOSprof et du programme Enseignez au Suivant.