Éducation à domicile (EAD)
Dans le cadre de l’éducation à domicile (EAD), les parents ont un grand travail à faire pour structurer leur enseignement. Il ne suffit pas de faire apprendre quelques notions, mais bien de répondre à des normes de base concernant l’éducation. (voir le Programme d’études et progression des apprentissages [PDA]).
L’EAD exige une planification personnelle des notions à voir, un agencement des divers niveaux scolaires des enfants et surtout, du temps de recherche afin de trouver du matériel de qualité et au goût de la famille. Parce que non, les écoles ne sont pas tenues de fournir le matériel, bien que les règlementations le proposent. Les liens famille-école ou famille-Centre de service sont, dans la majorité des cas, assez limités. L’EAD a aussi des exigences au niveau de la Direction de l’enseignement à la maison (DEM), laquelle fait un suivi auprès des familles. Un avis écrit officiel, des bilans de parcours et de fin d’année doivent être complétés par le parent. L’évaluation de fin d’année est laissée au choix du parent : portfolio ou évaluation par un enseignant qualifié. Dans les deux cas, c’est une grosse étape à prévoir.
Malgré toute cette gestion bureaucratique, l’EAD offre un bel avantage : la liberté d’enseignement ! Choisir soi-même son horaire, l’ordre des matières, la façon de travailler, le matériel à utiliser, etc. Faire des rencontres avec un regroupement ou d’autres parents. Sortir du cadre des « cahiers » et choisir de manipuler, jouer, popoter !
École à distance (en ligne)
L’école à distance, telle que vécue présentement, est organisée par des enseignants. L’avantage, c’est que tout est prêt : le plan de travail, les matières à voir, les pages à compléter, les capsules informatiques à écouter et j’en passe. Cependant, cela ne permet pas une grande liberté au niveau de l’horaire. Lorsque nous avons plusieurs membres dans la famille, cela peut être difficile de tout orchestrer sans rien oublier ou manquer.
Parlons technologie. Bien que promis par le gouvernement, les équipements informatiques fournis sont bien limités. Beaucoup de familles se sentent obligées de faire l’achat de matériel informatique permettant à l’ensemble de la famille de travailler convenablement.
Tutorat
Le tutorat est un soutien individuel offert à l’enfant. Le tutorat peut se faire en présentiel ou en ligne, selon les besoins et les disponibilités. Généralement, un tuteur n’enseigne pas à l’enfant, mais revient plutôt sur les notions qui sont plus difficiles. Le tuteur ne peut pas remplacer un enseignement complet et n’a pas le devoir de remplir la partie bureaucratique de la DEM. En revanche, plusieurs parents utilisent des services de tutorat pour les accompagner dans une matière moins familière.
Voilà ! Sans être complets, ces quelques mots-clés vous permettront de faire des choix plus éclairés quant à l’avenir académique de vos enfants. Bonne découverte