SOSprof Tutorat scolaire - SOSteacher Tutoring

Services de tutorat et aide aux devoirs 2024

RATTRAPAGE SCOLAIRE, AIDE AUX DEVOIRS ET PRÉPARATION AUX EXAMENS

Les séances de tutorat permettent à l’élève d’effectuer du rattrapage scolaire ainsi qu’une mise à niveau académique en lien avec les objectifs pédagogiques prescrits par son niveau scolaire actuel, en lien avec le programme du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Aide aux devoirs - SOSteacher Homework help

Services d'orthopédagogie 2024

Vous avez besoin d’un orthopédagogue afin d’obtenir de meilleurs résultats scolaires ?

Si votre enfant rencontre des difficultés persistantes à l’école, telles que des problèmes pour suivre les cours, comprendre les matières enseignées, ou s’il a un trouble d’apprentissage diagnostiqué comme la dyslexie ou le TDAH, il pourrait bénéficier grandement du soutien d’un orthopédagogue.

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SOSprof Scolarisation à la maison - SOSprof Home schooling

Scolarisation à la
maison

Vous accompagner à travers ce beau projet

Peu importe la raison pour laquelle vous désirez scolariser votre jeune à la maison, sachez que le tout doit désormais être encadré par une personne responsable au ministère de l’Éducation.

Une ressource enseignante de SOSprof possédant son BREVET D’ENSEIGNEMENT (notre service Premium) pourra vous accompagner à travers ce beau projet.

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SOSprof Cours d'été - SOSteacher Summer courses

Cours d’été individualisés 2024

Du soutien scolaire au niveau des apprentissages de votre enfant!

La classe d’été permet d’offrir des services de soutien scolaire à l’élève au niveau de ses apprentissages et de les renforcer afin qu’il les intériorise et qu’il soit prêt pour la rentrée scolaire. C’est une révision qui aide à organiser et intégrer les notions apprises en salle de classe au cours de l’année scolaire précédente. 

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SOSprof Tutorat scolaire pour les élèves-athlètes - SOSteacher Academic tutoring for student-athletes

Tutorat scolaire pour les élèves-athlètes

Un accompagnement personnalisé s’adaptant à l’horaire de votre élève-athlète.

Les élèves-athlètes suivent des horaires flexibles, ajustés en fonction de leur sport, de leur emplacement et de leur niveau de compétence sportive. Ils partagent une caractéristique commune : une grande autonomie est requise. SOSprof fournit un soutien scolaire personnalisé, adapté à la matière et surtout à l’horaire des élèves.

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SOSprof Préparation à l’examen d’admission au secondaire - SOSteacher High school entrance exam preparation

Préparation à l’examen d’admission au secondaire.

5 à 6 cours de tutorat pour bien préparer votre jeune ado.

Nos tuteurs spécialisés dans ce domaine préparent votre jeune psychologiquement et académiquement, en le mettant en situation de passation d’une simulation de test d’admission similaire à celui qu’il passera pour son inscription dans une école privée. 

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SOSprof Services spécialisés pour la famille - SOSprof Specialized family services

Services spécialisés en éducation

Du soutien scolaire au niveau des apprentissages de votre enfant!

Épanouissez le potentiel de votre enfant avec nos services éducatifs spécialisés. De l’orthophonie à l’ergothérapie et la neuropsychologie, nos experts façonnent des stratégies sur mesure pour surmonter les difficultés d’apprentissage, sensorielles, émotionnelles et cognitives. Découvrez un monde de possibilités pour la réussite et le bien-être de votre enfant.

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Acquisition du français chez les enfants bilingues. French language acquisition in bilingual children. SOSprof. SOSteacher

Conseils pratiques pour assurer l’acquisition du français chez les enfants bilingues

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help

Conseils pratiques pour assurer l’acquisition du français chez les enfants bilingues

Par Nicole Carty, orthophoniste


Acquisition du français chez les enfants bilingues, SOSprof tutorat

 

La « confusion » des langues est un mythe

D’année en année, Montréal devient de plus en plus cosmopolite. Les professionnels de la santé et de l’éducation ont donc bien souvent affaire avec des familles bilingues. Quand le langage se développe bien, la question ne se pose pas. Mais, dès que l’enfant présente des difficultés au niveau du développement du langage, en situation de bilinguisme, les conseils fusent…

Le conseil de base : « ne parlez qu’une seule langue à votre enfant ». Les excuses? « Pour ne pas le mêler davantage… ». Ou encore, « Comme il a des difficultés de développement du langage, il vaut mieux se concentrer sur une seule langue ».

Mais, est-ce que les recherches soutiennent ce genre de théorie de confusion des langues? Non, absolument pas.

En réalité, il est établi que même chez des populations d’enfants avec une déficience intellectuelle, ou encore un trouble dans le spectre de l’autisme, les performances sur différentes mesures du développement du langage des enfants bilingues sont équivalentes (voire quelquefois supérieures) par rapport à leurs pairs monolingues.

Et, si, au contraire, le contraste des langues aidait, dans de bonnes conditions, une stimulation optimale de cet enfant en difficulté de développement du langage.

 

Parlez votre langue d’origine à vos enfants!

Bref! Le deuxième conseil suit « logiquement » le premier : « parlez-lui-en français ». Cela paraît d’une évidence, n’est pas? Exposer l’enfant le plus possible à sa langue de scolarisation…

Oui, mais cette théorie non plus n’est pas soutenue par les résultats des recherches.

Alors, que disent les recherches sur l’abandon subit de la langue de la maison au profit de la langue du pays d’accueil?

Et, quel est l’impact d’un français sous optimal parlé par un parent chez un enfant en développement du langage?

Les recherches indiquent qu’il est essentiel que le parent maintienne sa langue maternelle à la maison afin de s’assurer du bon développement de cette langue. La conséquence positive de ce développement de la langue maternelle est un développement positif de la langue française, langue de scolarisation. Merveilleux!

 

Sans la langue maternelle, le français ne se développe pas!

En revanche, les recherches indiquent que si le parent abandonne sa langue maternelle au profit de la langue du pays d’accueil, il risque d’offrir un modèle de langage sous optimal ayant des conséquences néfastes sur le développement du français chez son enfant. Et, toujours selon les recherches, si l’enfant ne poursuit pas un développement harmonieux de sa langue maternelle, son niveau de français ne poursuivra pas non plus son développement. Oups!

Ainsi, le conseil pertinent de la part de tous les professionnels dans les milieux de la santé et de l’éducation devrait être : «  Parlez dans votre langue maternelle. Si votre enfant continue de développer sa langue maternelle, il poursuivra son développement en français. S’il ne poursuit pas son développement dans sa langue maternelle, le développement de son français ne se fera pas de manière optimale ».

 

Le bilinguisme n’est pas la cause des troubles du développement du langage

Enfin, réfléchissons un instant : si le bilinguisme causait des problèmes de développement du langage, la majorité des enfants bilingues du monde présenteraient des troubles du développement du langage. N’est-ce pas? Or, la majorité des êtres humains sont effectivement (et efficacement) bilingues.

Puis, si le bilinguisme constituait une cause « pratique » pour expliquer un trouble du développement du langage chez un enfant bilingue, quelle serait donc la cause d’un trouble de développement du langage chez un enfant monolingue? Il faudrait, tout simplement, se rendre à l’évidence : « la cause » d’un trouble du langage se trouve ailleurs.

Les résultats des recherches confirment que les troubles du développement du langage ont une origine neurologique chez des enfants ayant un développement intellectuel et une stimulation environnementale satisfaisants. Le bilinguisme n’est jamais la cause d’un trouble du langage; le bilinguisme serait simplement un élément parmi d’autres qui qualifierait l’environnement d’un enfant en difficulté de développement du langage.

 

Parlez votre langue d’origine même devant les personnes francophones

Une autre raison essentielle pour s’assurer que l’enfant développe la langue de ses parents est de nature sociale : sans la langue de sa communauté d’origine, il sera définitivement exclu des réunions sociales. Ainsi, le parent qui valorise le développement du bilinguisme peut s’assurer de maintenir sa langue maternelle dans ses interactions quotidiennes avec son enfant. Certains parents choisissent même d’inscrire leurs enfants à l’école du samedi afin d’assurer un certain développement formel de la lecture et de l’orthographe dans leur langue d’origine.

Aussi, il est important que les parents parlent leur langue d’origine à leur enfant même à l’extérieur de la maison, devant les personnes francophones. En effet, si le parent n’ose pas s’adresser à son enfant dans sa langue d’origine en dehors de la maison, quelle valeur aura sa langue aux oreilles de son enfant, en comparaison du français?

Et, rappelons qu’il n’est pas malpoli pour un parent de s’adresser à son enfant dans sa langue d’origine devant autrui si son message s’adresse uniquement à son enfant. C’est ainsi que la langue d’origine maintient une place d’honneur, tout comme le français, dans la communication quotidienne de l’enfant.

Imaginons que si le parent moins compétent en français tente de s’adresser à son enfant dans cette langue, afin d’accommoder la personne francophone qui est présente. Le résultat peut être, la création d’une situation de communication artificielle entre le parent et son enfant. Pire encore, ce dernier témoigne de l’incompétence de son parent face à un autre adulte plus compétent que lui, en français. Au contraire, l’enfant si le parent s’adresse à lui dans sa langue d’origine l’enfant sait que l’adulte francophone est témoin de la compétence de son parent, dans la langue d’origine.

 

Acquisition du français chez les enfants bilingues, SOSprof tutorat

 

Les parents ont pour seule responsabilité d’assurer le développement optimal de leur langue d’origine

Chez l’enfant bilingue qui présente, en plus, des difficultés au niveau du développement du langage, les recommandations données par l’orthophoniste quant à l’accompagnement du développement du langage à la maison s’appliqueront dans la langue d’origine des parents. Les parents ont pour seule responsabilité de s’assurer du développement optimal de leur langue d’origine. Ils peuvent donc confier la tâche de développement du français à l’orthophoniste ainsi qu’aux différents acteurs dans le milieu de vie éducatif de leur enfant.

Pour valoriser le français à la maison, il est possible, à condition d’y prendre goût, que le parent lise des histoires avec son enfant, en français. Au Québec, l’accès aux livres est gratuit pour les résidents. Une autre activité simple, gratuite et favorable : s’assurer d’inviter fréquemment de bons amis francophones à la maison. Merci les amis!

 

Si votre enfant bilingue présente des difficultés persistantes dans le développement du langage : ne tardez pas! Consultez en orthophonie!

 

Enfin, si l’enfant bilingue présente encore et toujours des difficultés en français, malgré un temps d’exposition jugé suffisant (entre 6 mois à 2;6 ans, selon l’âge de l’enfant, la quantité et la qualité d’exposition), il serait pertinent de demander aux parents s’ils ont l’impression que le développement du langage, dans leur langue d’origine, se passe de manière optimale ou s’ils ont également des inquiétudes. Comme il est établi que le bilinguisme ne cause pas de troubles du langage, un enfant bilingue ne devrait donc pas présenter de difficultés particulières à développer ses capacités dans ses deux langues. En bref, il n’est pas « normal » qu’un enfant bilingue présente des difficultés persistantes dans le développement de son langage. Une difficulté persistante signale un problème de développement du langage qui ne peut être « mis sur le dos » du bilinguisme.

Alors, ne perdons pas de temps! Si l’enfant présente des difficultés persistantes, et que les parents confirment leurs inquiétudes par rapport au développement de la langue maternelle, il est clairement temps de consulter en orthophonie!

En conclusion, le développement de la langue maternelle ne doit pas stagner; il doit se poursuivre au fur et à mesure de la croissance de l’enfant. C’est uniquement de cette manière qu’un enfant immigrant présentant un trouble du langage développera les fondations suffisantes pour atteindre l’objectif final : parler français.

 

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Pour en savoir plus  et mieux vous outiller :

 

 

Référence :

  • Jenny, C. (2011). Speech and Language Impairment in Bilingual Children. Causes, Prevention, Diagnosis and Therapy. Verlag Hans Huber, Bern.
  • https://on.cpf.ca/wp-content/blogs.dir/1/files/Early-Childhood-Bilingualism-Perils-and-Possibilities-Fred-Genesee-April-09.pdf
  • https://www.bilinguisme-conseil.com/le-bilinguisme/id%C3%A9es-re%C3%A7ues-sur-le-bilinguisme/
  • https://www.psychologytoday.com/intl/blog/life-bilingual/201701/supporting-bilingual-children-special-education-needs
  • https://www.ledevoir.com/societe/education/349121/le-cerveau-est-bilingue

 

Table des matières

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Préparation à l’examen d’admission au secondaire 2023

5 à 6 cours de tutorat pour bien préparer votre jeune ado.

Nos tuteurs spécialisés dans ce domaine préparent votre jeune psychologiquement et académiquement, en le mettant en situation de passation d’une simulation de test d’admission similaire à celui qu’il passera pour son inscription dans une école privée. Le tuteur corrigera l’épreuve et fera un retour sur les notions à travailler davantage auprès du jeune.
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Mise à niveau pour les parents pour l’aide aux devoirs

Du soutien scolaire au niveau des apprentissages de votre enfant!

Les séances de mise à jour donnent aux parents l’opportunité de comprendre et d’expérimenter le programme éducatif, quel que soit le niveau ou la matière. Elles les équipent efficacement pour aider leurs enfants de manière confiante pendant les devoirs.

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Scolarisation à la maison

Vous accompagner à travers ce beau projet

Si vous choisissez d’enseigner à votre enfant à la maison, une supervision du ministère de l’Éducation est requise. Une ressource enseignante de SOSprof peut vous aider à définir des objectifs pour assurer le bon déroulement du parcours scolaire de votre enfant.

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Tutorat scolaire pour les élèves-athlètes

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