Exprimer ses émotions et apprendre à les gérer
Une émotion, c’est quoi ? Article rédigé par Escobar Emilie, tutrice en enseignement et thérapeute en gestion du stress Le terme « émotion » est décodé en deux parties. La partie la plus importante est « Motion » qui signifie mouvement. Une émotion est donc un mouvement qui vient de notre organisme intérieur et […]
La gestion du stress vécu par les enfants, les adolescents et les parents avant, pendant et après le coronavirus
Qu’est-ce que le stress? Par Emilie Escobar, tutrice en enseignement et thérapeute en gestion du stress Aujourd’hui n’est plus ce qui existait hier ou ce qui sera demain. Notre monde a changé depuis la découverte du coronavirus. Ces changements ont généré de grandes sources de stress et d’anxiété pour nous tous. Que l’on soit […]
Lire à voix haute : en route pour la lecture
En route pour la lecture! Auteure : Nicole Carty, orthophoniste La lecture à voix haute demeure un moment privilégié que partagent les parents avec leurs enfants. Un moment privilégié Des échanges pertinents À chacun son style Comment choisir un livre Pour rendre un enfant intelligent : lis-lui des histoires Un moment privilégié La lecture à […]
Valoriser les comportements attendus !
Valoriser les comportements attendus! Par Audrey Thauvette, psychoéducatrice. L’enfant n’apprend pas ce qu’on lui dit, il apprend ce qu’on lui enseigne. « Non ! », « arrête de faire ceci » ou « ne fais pas ça » sont des réactions qu’on a tendance à avoir face aux comportements négatifs de l’enfant. Pourtant, ce n’est pas aussi efficace qu’on peut le […]
Quand les attentes sont trop élevées, moi j’angoisse!
L’angoisse Par Audrey Thauvette, psychoéducatrice À chacun son mammouth Depuis la préhistoire, l’anxiété contribue à la survie de l’être humain. Autrefois, elle permettait aux hommes des cavernes de réagir face à un danger imminent, tel que le mammouth. De nos jours, les agents stressants divergent. Or, le cerveau ne fait pas la différence entre […]
Instaurer des routines qui font du bien !
Des routines qui font du bien! Par Audrey Thauvette, psychoéducatrice La journée d’un enfant rime avec « métro, boulot, dodo ». Entre le réveil, le déjeuner, l’école, le service de garde, les activités parascolaires, les devoirs, le bain, le temps en famille et le coucher, les enfants mènent un rythme de vie effréné. Par chance, plusieurs […]
Une dérogation scolaire : oui, mais pas pour n’importe qui…
La dérogation scolaire Audrey Thauvette, psychoéducatrice Au Québec, pour entrer au préscolaire, il faut que l’enfant ait atteint l’âge de 5 ans, au plus tard le 30 septembre, et 6 ans pour entrer au primaire. La Loi sur l’instruction publique permet toutefois de procéder à une dérogation scolaire pour une admission précoce. La dérogation […]
La résolution de conflits chez les enfants : une démarche en 4 étapes
Les conflits chez les enfants Par Audrey Thauvette, psychoéducatrice Les conflits sont inévitables dans le développement des enfants. Même s’ils ont une connotation négative et que nous préférerions les proscrire, vivre un conflit demeure une expérience pédagogique qui outille les enfants pour le reste de leur vie. Lorsqu’ils sont bien gérés, les conflits permettent entre […]
Les fonctions exécutives : si méconnues dans le développement de l’enfant
Les fonctions exécutives sont méconnues, mais si importantes pour le développement des jeunes. Par Lyakout Mohamed Saïd, M.Sc., Clinique Évolution Votre enfant a du mal à suivre les consignes et/ou à exécuter des tâches complexes. Il a de la difficulté à gérer certaines émotions et/ou à résister à la tentation…Et s’il n’y avait pas qu’une […]
Du temps de qualité : comment créer un lien affectif unique avec son enfant
Comment créer un lien affectif unique avec son enfant? Par Audrey Thauvette, psychoéducatrice Plusieurs parents se culpabilisent d’avoir un horaire surchargé. Entre le boulot, les tâches ménagères, les repas, les activités sportives, les courses, les devoirs et les leçons, il reste bien peu de temps dans la journée pour jouer et s’amuser avec nos […]